Publié le 04 mai 2021

Thématique Sport

Le Conseil départemental de l’Aube va contribuer à l’élaboration d’un guide national de bonnes pratiques en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport.

« Sport et handicap » : le Département de l’Aube figure parmi les 4 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADF

Le Département de l’Aube a candidaté en avril 2021 à l’appel à manifestation d’intérêt « Sport et handicap » porté par l’Assemblée des départements de France et le Comité paralympique sportif français. Sur 25 candidatures, le dossier « sport et handicap » de l’Aube a été retenu. L’Aube accède ainsi au groupe de travail aux côtés du Doubs, de la Loire-Atlantique et du Pas-de-Calais, également lauréats. Ensemble, ils partageront leurs expériences en termes de structuration de la politique « sport et handicap » et travailleront conjointement à la formalisation d’un guide de bonnes pratiques – qui sera diffusé à tous les Départements – pour développer la coopération « sport et handicap » dans les territoires et intégrer plus de sport dans la vie et les parcours des personnes en situation de handicap.

« Le handicap est une notion importante pour un Département car il affecte la vie quotidienne des personnes concernées dans de nombreux domaines (mobilité, loisirs, activités sportives…). C’est pourquoi le Département souhaite traiter le handicap de manière transversale dans ses politiques publiques. Les Jeux de Paris 2024 sont une opportunité exceptionnelle d’aborder le handicap par le sport et la santé. De nombreuses actions ont été entreprises par le Département dans ce sens, en s’appuyant sur la mobilisation et la coordination de tous les acteurs concernés par le sport et le handicap dans l’Aube. »

Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube.

Une invitation à poursuivre et à amplifier les actions en cours et à venir en faveur de l'inclusion par le sport

Un premier comité de pilotage réunissant les Départements de l’Aube, du Doubs, de la Loire-Atlantique et du Pas-de-Calais aura lieu le 10 mai 2021. 3 ateliers seront organisés dans chacun des départements pilotes, entre mai et octobre 2021, pour travailler sur les thématiques suivantes :

  • Atelier n°1 : réaliser un état des lieux de la coopération et des pratiques « sport et handicap » sur le territoire départemental
  • Atelier n°2 : définir la cible à atteindre en matière de développement des politiques « sport et handicap »
  • Atelier n°3 : élaborer un guide des actions pouvant être engagées pour améliorer l’articulation des politiques en faveur de l’autonomie et du développement des pratiques sportives

Le projet spécifique du Département de l’Aube : mobiliser un réseau d’acteurs issus du milieu sportif et du handicap

Pour compléter sa candidature, le Département de l’Aube a présenté son projet de territoire basé sur la coordination et l’animation d’un réseau d’acteurs issus à la fois des milieux du sport et du handicap afin de :

  • créer une dynamique autour du sport et du handicap,
  • développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Poursuivant son objectif de développer le sport pour tous et notamment le sport pour les personnes en situation de handicap, le Département de l’Aube, en lien avec les acteurs du milieu sportif tels que le comité départemental handisport de l’Aube (CDH10) ainsi que l’association de sport adapté de l’Aube (ASA 10), a très vite identifié le besoin d’engager un plan d’actions pour favoriser la pratique dans ce domaine. Le Département a choisi d’être le chef de file d’un groupe de travail, préfigurateur d’un réseau regroupant les acteurs du milieu du sport mais également du milieu du handicap, pour réfléchir et agir collectivement sur les besoins et les moyens à mettre en place pour favoriser l’activité physique des personnes en situation de handicap.

Ainsi, le groupe de travail se compose des services du Département de l’Aube, du Comité départemental handisport de l’Aube (CDH10), de l’ASA 10, la MDPH, la DDCSPP, le CDOS, l’UNSS, l’APEI, l’ARS, l’USEP et les services de l’Education Nationale, la Direction de l’Autonomie du Département, le Centre sportif de l’Aube, l’Institut de rééducation Pasteur.

Les principaux objectifs de ce groupe de travail sont :

  • développer une stratégie d’information et de communication pour encourager et sensibiliser à l’activité physique et la pratique sportive, faire connaître les offres sportives adaptées disponibles dans l’Aube, valoriser les initiatives sur ce sujet.
  • mobiliser et « professionnaliser » les acteurs (handicap et sport) pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à une offre sportive adaptée en accompagnant vers diversification des compétences en faveur de l’inclusion par le sport et en outillant les acteurs.
  • renforcer la transversalité et développer la mutualisation entre les acteurs et les moyens en consolidant la coopération, l’entraide et l’interconnaissance de chacun en vue d’organiser des actions communes impactantes.

Toute l’actualité