Publié le 02 juin 2021

Thématique Sport

Les Jeux de l'Aube sont officiellement lancés avec une première compétition réunissant 100 collégiens autour de l'athlétisme, au complexe Henri-Terré (Troyes)

Le Département de l’Aube et l'UNSS lancent la première journée des Jeux de l'Aube, dans le cadre du label Terre de Jeux.

Objectifs des Jeux de l’Aube : inciter les collégiens à s'inscrire à l'UNSS pour s'initier au sport, favoriser le dépassement de soi et l'excellence dans le sport, développer l'esprit du collectif et la fierté de représenter son établissement.
Chaque année, jusqu'en 2024, 10 élèves, filles et garçons, issus de collèges privés et publics de l'Aube, et inscrits à l'UNSS, s'affronteront lors d'épreuves sportives variées. Ces journées de compétition serviront d'entraînement pour la semaine d'olympiades finale des Jeux de l'Aube qui aura lieu au printemps 2024.

La journée de lancement mercredi 2 juin 2021

Le coup d’envoi est donné ce mercredi 2 juin pour les Jeux de l’Aube. L’objectif de cette journée est de sélectionner des collégiens de 6e (année scolaire 2020/2021), afin de les rassembler deux à trois fois par an, pendant 4 ans, sur une journée, autour de disciplines sportives diverses. Puis de les réunir en 2024, durant toute une semaine pour participer aux Jeux de l’Aube 2024, sur le site Henri-Terré à Troyes et au sein du village olympique que pourrait constituer le Centre Sportif de l’Aube.

En attendant, la réunion du comité de pilotage en septembre prochain, cette journée de lancement a pour but de sensibiliser, dès maintenant, la génération 6e de cette année à la pratique du sport et à la compétition, sur la discipline de l’athlétisme.

10 inscrits à la journée de lancement et près de 20 collèges déjà partants pour les Jeux de l’Aube 2024

A ce jour, 19 collèges sur 34 (25 publics et 9 privés) ont fait savoir leur envie de participer au projet des Jeux de l’Aube 2024.
Suite crise, 10 collèges privés et publics de l’Aube ont pu répondre présent pour la journée de lancement du mercredi 2 juin 2021.

• Paul-Portier BAR-SUR-SEINE
• Pierre-Labonde MERY-SUR-SEINE
• Marie-Curie TROYES
• Louis-Brisson SAINTE-SAVINE
• Julien-Régnier BRIENNE LE CHATEAU
• Les Jacobins TROYES
• Eureka PONT-SAINTE-MARIE
• La voie Châtelaine ARCIS-SUR-AUBE
• Pierre et François Pithou TROYES
• Jean Moulin MARIGNY-LE-CHATEL

Téléchargez le dossier de presse pour en savoir plus sur le déroulement des Jeux de l'Aube (disciplines envisagées, organisation des futures compétitions et de la semaine d'olympiade au printemps 2024, comité de pilotage...)

Ressources

Toute l’actualité