Publié le 05 oct. 2021

Thématique Conseil départemental

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a élu le 29 septembre ses nouveaux vice-présidents. Parmi eux, Philippe Pichery représentera les conseils départementaux.

A la suite des élections départementales de juin 2021, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a élu le 29 septembre ses nouveaux vice-présidents qui siégeront pour 4 ans. Parmi eux, Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l'Aube, représentera les conseils départementaux. Il sera suppléé par Bernard de La Hamayde, vice-président en charge de l’action sociale – santé/autonomie au Département de l’Aube.

La CNSA au cœur des préoccupations sociétales liées aux personnes âgées et handicapées

La CNSA est au cœur des questionnements liés à la perte de l’autonomie. Son Conseil, dans lequel siège Philippe Pichery, est un lieu de débats et de réflexion. Il réunit tous les acteurs concernés : associations, syndicats, services de l’État, conseils départementaux, parlementaires, professionnels. Son rôle est de définir les orientations et les perspectives de l’action de la CNSA.

La CNSA dispose également d’un conseil scientifique qui oriente l’action scientifique de la Caisse.

Les missions et fonctionnement de la CNSA

Créée en 2004, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) gère la branche autonomie de la Sécurité sociale depuis le 1er janvier 2021. Elle soutient l'autonomie des personnes âgées et personnes handicapées en contribuant au financement des aides individuelles versées aux personnes, ainsi qu'au financement des établissements et des services qui les accompagnent, en veillant à l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire national.

À ce titre, elle pilote le réseau des acteurs locaux de l'autonomie (maisons départementales des personnes handicapées, conseils départementaux et agences régionales de santé) et leur propose un appui technique grâce à des outils tels que : pour-les-personnes-agees.gouv.fr et monparcourshandicap.gouv.fr.

Elle contribue enfin à la recherche, à l'innovation dans le champ du soutien à l'autonomie, et à la réflexion sur les politiques de l'autonomie.

Budget CNSA 2021 consacré à l'aide à l'autonomie des personnes âgées ou handicapées : + de 31 milliards d'euros.

Toute l’actualité

Actualités liées