Association de loi 1901, l'Agence départementale de tourisme de l'Aube (ADTA) met en oeuvre la politique touristique du Conseil départemental.


Ses principales missions :

  • Promotion du département (marketing direct, campagnes publicitaires, Internet, documentation,  salons…)
  • Commercialisation (forfaits touristiques)
  • Développement économique (observatoire, assistance aux investisseurs, structuration de l’offre touristique).

Secteur économique de première importance pour l’Aube

Le tourisme fait l’objet de nombreuses attentions de la part du Département :

  • Aides à des projets touristiques structurants. Exemples :
    • Pôle culturel et artistique Du côté des Renoir, piloté par la commune d’Essoyes
    • Centre de congrès de l’Aube pour développer le tourisme d’affaires en complément des équipements existants
    • Résidences touristiques autour des lacs
  • Actions de promotion de l’Aube et de commercialisation de produits touristiques via le Comité départemental du tourisme de l’Aube
  • Amélioration de l’accueil touristique (signalisation, fleurissement, etc.).

Ces actions complètent une forte politique de mise en valeur du département :

  • Valorisation des richesses naturelles : vélovoie Troyes-les lacs, voie verte du canal de la haute Seine, itinéraires de promenade et de randonnée (gestion du plan départemental), réhabilitation du canal de la haute Seine,
  • Valorisation du patrimoine historique : réalisation d’inventaires (sculpture, vitrail, armoiries, etc.), aides à la restauration (églises, hostellerie des Dames à l’abbaye cistercienne de Clairvaux, etc.),
  • Rénovation du centre historique de Troyes (contribution financière au programme pluriannuel de la ville),
  • Construction de gros équipements sportifs et de loisirs, en particulier au sein du Parc naturel régional de la forêt d’Orient (centre sportif de l’Aube, Maison des lacs,  bases nautiques…).

Essor de l’hébergement touristique autour des lacs

Autour des lacs de la forêt d’Orient, d’importants projets ont vu le jour — ou sont sur le point de se concrétiser — avec l’aide du Département.
Objectifs : développer l’hébergement dans cette région, augmenter la fréquentation touristique — et donc, l’activité économique.

Portés par des investisseurs privés ou associatifs, ces projets sont soutenus par les collectivités (y compris le Département), à des niveaux divers. 

  • À Mesnil-Saint-Père : ouverture en 2009 d’un camping 4 étoiles,
  • À Géraudot : projet de résidence de tourisme pour les personnes handicapées et leurs aidants (concept Vacances répit famille), sur une réserve foncière achetée au Département ;
  • À Vendeuvre-sur-Barse : projet de complexe touristique saisonnier Vitalcamp, du groupe A+Santé sur un terrain de la commune (et projet de voie verte en parallèle) ;

Cet essor de l’hébergement touristique résulte d’une politique, à moyen et long terme, de :

  • Réserves foncières : le Département anticipe la venue d’investisseurs en achetant des terrains bien situés, susceptibles d’accueillir des projets d’initiative privés
  • Recherche d’investisseurs : cette recherche s’appuie sur un comité de pilotage comprenant l'agence départementale de tourisme de l’Aube (ADT), le PNRFO (parc naturel régional de la forêt d’Orient), l’État, la Région, les communes et les conseillers départementaux concernés.

3 produits d’appel

La promotion de l’Aube se base sur 3 produits phare :

  • Troyes
  • le champagne
  • les grands lacs du Parc naturel régional de la forêt d’Orient

Objectif : capter l’attention et déclencher l’envie de venir dans l’Aube avec des produits forts… pour mieux faire découvrir ensuite les mille autres richesses de l’Aube aux touristes, une fois sur place.

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