Protection de l’enfance :
Service ASE (Aide sociale à l’enfance)
Observatoire départemental de l’enfance
(recueil et analyse des données, coordination du « schéma départemental de l’enfance » avec les partenaires du Département)
Le Département a créé en 2010 un observatoire chargé de recueillir et d’analyser les données relatives à l’enfance en danger dans l’Aube. Cet observatoire coordonne les actions de tous les partenaires réunis au sein du schéma départemental de l’enfance.
De façon générale, la prévention des risques débute très en amont, avant et après la naissance - afin de détecter au plus tôt les situations à risque.
Les équipes de PMI et les assistantes sociales savent repérer les signes d’alerte. Les travailleurs sociaux sont là pour soutenir les familles si besoin. Le principe est de motiver les parents, en s’appuyant sur leurs propres capacités. Un « pur produit aubois », le CAP 10 (contrat d’accompagnement à la parentalité) a ainsi été créé. C’est un contrat écrit à travers lequel chacun (enfants, parents) se donne des objectifs concrets à atteindre (« apprendre à dire non, s’inscrire à Pôle emploi, faire ses devoirs… ») . En contrepartie, le travailleur social s’engage, pour trouver à la famille une colonie, une aide, etc.
Autre spécificité développée au sein du Département de l’Aube : l’observation fine des interactions enfant/adulte sous l’angle de la théorie de l’attachement. Cette théorie démontre combien l’épanouissement de l’enfant dépend de la qualité du comportement de l’adulte qui en prend soin de manière cohérente et continue. Et ce, tout au long de sa vie. Pour développer sa confiance en soi et ses potentialités intellectuelles et relationnelles, l’enfant a besoin de se sentir en sécurité. Formalisée dans les années 60 par John Bowlby, la théorie de l’attachement est confirmée par les neurosciences affectives depuis une quinzaine d’années.
L'Aube est l’un des 10 Départements qui s’appuient sur le lien d'attachement dans la prise en charge des enfants confiés. Depuis 2011, un groupe du schéma départemental de l’enfance travaille ainsi à la promotion de l’attachement auprès des 700 professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Un outil d'aide à l'observation de la relation a notamment été conçu.
En 2008, le Département de l’Aube a révolutionné le placement avec un nouveau dispositif : le PHOM (« Placement hors les murs », c’est-à-dire, hors des établissements). Grâce au PHOM, des enfants faisant l’objet d’une procédure de placement peuvent rester chez leurs parents. En contrepartie, ceux-ci s’engagent à accueillir, à leur domicile, une équipe éducative. Éducateurs, assistantes sociales et TISF (techniciennes de l’intervention sociale et familiale) se relaient au quotidien. Objectif : aider les parents à assumer leurs responsabilités éducatives. Le PHOM ne peut pas être utilisé dans tous les cas (par exemple, lorsque les parents présentent des maladies psychiques, addictions ou déficiences sévères). Mais il a fait ses preuves. La durée des placements s’est réduite, pour le grand bénéfice des enfants et de leurs parents. Sans compter la diminution des coûts pour la collectivité (trois fois moins cher qu’un accueil en établissement).
Lorsqu’il n’est pas possible de les maintenir chez leurs parents, les enfants à protéger peuvent être accueillis, jour et nuit, au domicile d'un « assistant familial ». L’assistant familial est là pour les aider à retrouver leur équilibre et à s’épanouir. Entouré d’affection et d’attention, l’enfant bénéficie d’un cadre éducatif et d’un environnement stable. Être assistant familial ne s’improvise pas. C’est un engagement, un choix de vie. C’est un métier, rémunéré, pour lequel il faut obtenir l’agrément du Département, se former, et travailler en équipe avec les travailleurs sociaux du Département.
Depuis 1979, le centre départemental de l’enfance de Saint-Parres-aux-Tertres (CDE) accueille les enfants en difficultés, jusqu’à l’âge de 21 ans, suite à une décision judiciaire en général (90 % des cas). En 30 ans, ce service du Département a pris en charge 12 000 jeunes : pour quelques heures, quelques jours, voire plusieurs années. L’équipe du CDE met tout en oeuvre pour réduire la durée des séjours et éviter la démission des familles.
Le CDE conserve une mission d’internat classique pour l’accueil d’urgence et la prise en charge à moyen terme. Mais, désormais, l’accent est mis sur le soutien aux familles : interventions à domicile pour aider à comprendre ce qui ne va pas, accueil de jour pour les moins de 3 ans et leurs parents (« crèche éducative »), lieu d’accueil parents-enfants, avec médiation possible d’un éducateur.
Certains signes, notamment s’ils sont associés, doivent alerter.
1) En cas de doute
2) En cas d’urgence ou de danger avéré (agression sexuelle, maltraitance)