Publié le 18 déc. 2025

Thématique Santé/Social

Cet appel à projets est clôturé.

Depuis 2005, le Département a développé des mesures d’intervention à domicile alternatives au placement des mineurs par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), afin de soutenir le lien familial lorsque cela est bénéfique à l’enfant. Ces mesures d’accompagnement renforcé peuvent intervenir comme ultime recours en amont d’une mesure de placement ou comme accompagnement renforcé d’un retour de l’enfant à domicile suite à une main levée de placement.

Face à l’augmentation des situations, et à la complexification des problématiques et des profils des enfants accueillis par l'Aide sociale à l'enfance (ASE), le Département a identifié la nécessité de faire évoluer à la fois l’offre, mais aussi l’adapter. C’est ainsi qu’il souhaite développer et renforcer les mesures d’accueil de jour. Ces mesures alternatives au placement représentent un véritable outil de prévention des situations de placement.

Dans ce contexte, le Département a lancé cet avis d’appel à projets afin de sélectionner un ou plusieurs porteurs pour renforcer cette modalité d’accompagnement.

Le calendrier de la démarche

La date limite pour transmettre les dossiers de candidatures était fixée au 21 novembre 2025.

Les résultats à l’appel à candidatures

Une seule association a déposé un projet : l’AJA (Action Jeunesse de l’Aube) – service AJAP.

Les instructeurs se sont réunis les 24 et 25 novembre 2025 pour étudier le dossier et ont transmis le 26 novembre leur compte rendu d’instruction à la CISAAP ; il n’y a pas eu lieu d’établir une proposition de classement des dossiers.

La CISAAP s’est réuni le 11 décembre et a donné un accord à l’unanimité pour le seul projet proposé par l’AJA - service AJAP.

Mission

Toute l’actualité