Publié le 24 oct. 2025

Thématique Santé/Social

Substances psychoactives, jeux vidéo, jeux d’argent et de hasard, écrans : lutter contre ces addictions auprès des mineurs de l’aide sociale à l’enfance, de leurs parents et des publics de la PMI.

Ce projet s’est lancé suite à l’appel à candidature en 2024 des conseils départementaux pour l’ « accompagnement du public accueilli en Protection Maternelle et Infantile, des mineurs et des familles prises en charge dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance » avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives.

Ce projet médico-social représente une opportunité pour le Département de l’Aube de mettre en œuvre des interventions homogènes, adaptées et efficaces dans les Maisons d’enfants à caractère social (MECS). Il fait suite à FILIA 1 (2022-2024), qui avait pour objectifs le repérage et la prise en charge des consommations addictives chez les personnes cibles de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), en impliquant les jeunes, les familles d’accueil, les professionnels socio-éducatifs de l’ASE et des établissements de protection de l’enfance, les infirmières et les psychologues.

FILIA 2 (2024-2026) pérennise et développe les actions préventives et curatives réalisées durant la 1ère phase. Pour prévenir les addictions aux substances psychoactives, aux jeux vidéo, jeux d’argent, de hasard ainsi qu’aux usages problématiques des écrans, un plan d’action sur 2 ans s’est mis en place auprès des publics de l’ASE : jeunes, familles d’accueil, professionnels de l’ASE et des établissements socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes, infirmières des établissements, psychologues, parents. FILIA 2 s’adresse aussi aux publics pris en charge par la PMI : femmes enceintes suivies pendant la période prénatale, la période postnatale, co-parents, enfants de 0 à 6 ans, parents d’enfants suivis en PMI, l’ensemble des patients suivis dans les Centres de Santé Sexuelle, professionnels travaillant en PMI, personnel médical et paramédical, personnel administratif et travailleurs sociaux.

Pour l’implantation des actions du projet, le Département de l’Aube collabore étroitement avec les associations Addictions France Aube et Oppelia - ALT 10. À leurs côtés, la Compagnie de théâtre-forum Aziadé propose une nouvelle approche des activités éducatives visant le renforcement des compétences psychosociales des jeunes et des professionnels de la Protection de l’enfance. En effet, l’équipe conçoit et met en œuvre des activités culturelles et artistiques autour des addictions. Une méthodologie inédite combinant ateliers de développement des compétences psychosociales (Addictions France et Oppelia - ALT10) et activités culturelles (compagnie Aziadé), a permis aux jeunes et aux professionnels d’exprimer leur créativité à travers ces arts : le théâtre, la danse contemporaine, la musique, la photographie, le cinéma, la littérature, la mode et le stylisme.

Plus d'informations dans le dossier de presse à télécharger en bas de cette actualité.

Ressources

Toute l’actualité