Publié le 05 sept. 2025
Thématique Santé/Social
Sommaire
Un atout supplémentaire pour aider les victimes de violences conjugales

L’Aube devient le 6e département en France à mettre en place le pack nouveau départ, dispositif lancé en 2023 par l’État face à l’augmentation des violences faites aux femmes et des féminicides. Objectif : lever les freins à la séparation et au départ du foyer des victimes de violences conjugales grâce à l’intervention d’un réseau d’acteurs locaux.
Ce dispositif sera piloté localement par la préfecture de l’Aube et coordonné par le Département de l’Aube. L’annonce officielle a été faite à l’Hôtel du Département de l’Aube par Aurore Bergé, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, à l’occasion de son déplacement dans l’Aube le 5 septembre 2025.
Le pack nouveau départ : un moyen de lever les freins au départ et sécuriser leur parcours de sortie des violences conjugales
Ce dispositif permet une prise en charge rapide et coordonnée grâce à une mobilisation renforcée autour de la femme victime de violences afin d’organiser un départ rapide et sécurisé du foyer, de faire face aux dépenses immédiates et d’assurer un accompagnement dans la durée selon la situation et les besoins de chaque femme. Il doit ainsi permettre de lever un maximum d’obstacles à leur départ et de faciliter la séparation du conjoint violent. Ce pack nouveau départ est ouvert à toute personne déclarant des violences conjugales et souhaitant quitter son conjoint violent.
Le Département de l’Aube, au cœur de la lutte contre les violences conjugales, coordonnateur du pack nouveau départ
Chef de file des solidarités, le Département agit déjà au quotidien dans l’aide et l’accompagnement des personnes à travers son action sociale de proximité. Des actions concrètes supplémentaires se sont depuis déjà mises en place : procédure des aides d’urgence pour les victimes de violences conjugales, formation de tous les agents d’accueil et de tous les travailleurs sociaux au repérage et à l’accompagnement des victimes de violences conjugales, mise à disposition des kits de 1ʳᵉ nécessité…
L’expérience locale et l’implication de l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire face aux violences conjugales, déjà fortes, seront une base solide pour l’appropriation et la bonne mise en œuvre du pack nouveau départ dans l’Aube.
Ressources
Mission
