Publié le 06 juil. 2021

Thématique Conseil départemental

Hommage de Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l'Aube.

"On ne dit pas assez que ce vaccin, découvert en 1 an, représente un merveilleux espoir (…) Ce qui est dangereux, c’est le virus, pas le vaccin.»… Alors que l’immense professeur et généticien Axel Khan vient de s’éteindre, le plus bel hommage à lui rendre ne serait-il pas de porter toujours plus haut et plus fort ce message qu’avec conviction et enthousiasme, il n’a cessé de propager depuis le début de l’année ? Grand humaniste, homme de combat, Axel Khan aura jusqu’au bout occupé le terrain, défendant les lumières et la science, face au scepticisme et à l’obscurantisme. Rendre le progrès de nouveau désirable : quel bel et dernier engagement public ce fut !

Au-delà de l’homme présent dans les médias, de sa liberté de ton, de ses luttes, les Aubois n’oublieront pas l’homme simple et profond qu’il leur était donné de côtoyer lors de ses retours réguliers dans la maison de famille de Mussy-sur-Seine.

Si Mussy est devenu une évidence pour Axel Khan, à l’heure du combat ultime, c’est bien que cette terre occupait une place à part dans son cœur. L’infatigable marcheur qu’il était, celui qui avait voulu, pas après pas, découvrir la France « réelle », n’aura jamais oublié le berceau familial - n’hésitant d’ailleurs jamais à donner de sa personne pour faire connaître cette campagne qui lui était chère.

L’émouvante « chronique apaisée de la fin d’un itinéraire de vie » qu’il y aura alimentée sur Internet, presque jusqu’au bout, alors que la douleur prenait le pas, résonne comme une leçon de vie. D’une étonnante et poignante lucidité."

© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Toute l’actualité

Actualités liées