Nogent-sur-Seine est le port fluvial le plus en amont de la Seine. La navigation y est autorisée jusqu’à 1 000 / 1 500 tonnes.
Connu pour ses expéditions de céréales, le port de l’Aube se modernise pour offrir à l’Aube un développement du trafic conteneurs avec le plus important port maritime français : Le Havre.
AU PROGRAMME :
- Nouvelle plate-forme portuaire trimodale de 15 ha aménagée par la ville de Nogent-sur-Seine.
Coût : 12,3 millions d’euros - cofinancé par le Département de l’Aube à hauteur de 1,6 millions d’euros.
Objectifs : Optimiser les flux (volumes et temps de transport).
Renforcer les capacités d’inter-modalité et l’interconnexion du territoire aux grands réseaux européen. - Mise au gabarit 3 000 tonnes de Bray-sur-Seine à Nogent-sur-Seine, une étude menée par VNF.
Coût : 700 000 euros - cofinancé par le Département à hauteur de 84 000 euros.
A terme, la future liaison Seine Nord Europe permettra de relier, par voie fluviale, Nogent-sur-Seine à tous les ports du nord de l’Europe (Anvers, Rotterdam, Amsterdam…).