Publié le 23 nov. 2023

Thématique Routes/Mobilité

Le service d’hiver sur les routes départementales de l’Aube est activé du lundi 27 novembre 2023 (8h) au lundi 4 mars 2024 (8h).

La mission du Département est d'assurer les meilleures conditions de circulation possibles en toutes circonstances sur son réseau (signalisation des dangers, amélioration des conditions de traficabilité sur les routes, guidage, déneigement). Il procède aux travaux d'entretien et de modernisation de la chaussée, des dépendances, des ponts et des équipements routiers pour préserver le patrimoine routier.

Pour assurer cette mission, le Département s’appuie sur sa Direction des Routes.
Dans le cadre du service d’hiver, il dispose de services opérationnels organisés pour répondre aux besoins, et faire face aux aléas climatiques : 5 agences routières du Département (ARD), 12 centres routiers répartis sur tout le territoire départemental et rattachés aux ARD, et le SARM (Service d’assistance routes et matériels).

Les moyens humains et matériels mobilisés par le Département pour l'hiver

Le Département de l'Aube emploie 185 agents routiers. Cet effectif permet de mobiliser, à tout moment, 57 agents pour intervenir sur le réseau routier. Pendant la période hivernale, les personnels sont placés en astreinte 1 semaine sur 3.

Le Département dispose de 35 engins d'intervention (camions équipés d'une saleuse et d'une lame de déneigement), dont 7 affectés au SARM.

Environ 6 700 tonnes de sel sont stockées chaque année dans les centres routiers aubois et un hangar à sel situé à La Chapelle-Saint-Luc. Parallèlement, le Département assure une activité de négoce auprès de certaines communes, groupements de communes, et établissements scolaires.

Le traitement des routes en cas de givre, verglas et neige

3 niveaux de priorité (et donc, de service) adaptés aux besoins des usagers

Traiter simultanément 4 500 km de routes relève de l'impossible. La capacité de traitement de la collectivité, en 1 seule intervention (en 3 à 4 heures) est de 900 à 1 200 km de routes –selon la largeur des chaussées.

Les interventions sont donc classées par « niveau de priorité » en fonction des besoins des usagers, (particuliers, entreprises, transporteurs), de l'optimisation des coûts et de la nécessité d'assurer la continuité des itinéraires traités.
Carte des priorités de déneigement

Avant d'agir, il faut analyser la situation existante et anticiper l'apparition de phénomènes météorologiques.
Il faut tenir compte des priorités de traitement, de la sécurité des usagers, de la réelle efficacité des traitements en fonction du trafic et de l'évolution des phénomènes météorologiques.

Limiter la consommation de sel : une question d'efficacité, et de budget, et d'environnement

L'efficacité du sel est très étroitement liée à l'intensité de la circulation. Le sel est inefficace dans certaines conditions, notamment lorsqu'il n'est pas brassé avec la neige (lorsqu'il y a peu de trafic) ou s'il est éliminé par raclage.

De plus, le sel déversé sur les chaussées a un impact négatif sur l'environnement, tant au niveau des nappes phréatiques que du point de vue de la végétation. Une attention particulière sur les dosages mis en œuvre est nécessaire.

S'informer sur l'état de surface des routes, les prévisions, et les interventions du Département

  • La carte « inforoutes » des conditions de circulation actualisée en permanence sur inforoutes.aube.fr
    Cette carte est actualisée pendant toute la durée du service d'hiver du Département.
  • Un bulletin d'information régulier
    Accessible ici, ce bulletin renseigne sur l'évolution prévisible pour les heures qui suivent. Il est actualisé pendant toute la durée du service d'hiver du Département.
  • La carte des « priorités d'intervention »
    Elle permet de connaître les priorités de traitement, route par route. Cliquez ici pour la télécharger.

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