Publié le 15 mars 2024

Thématique Santé/Social

Les élus départementaux voteront en fin d’année le Schéma de l’autonomie 2024-2028 en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Chef de file de la politique en faveur des personnes âgées et en situation de handicap – en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) - le Département se doit de faciliter leur quotidien. Ainsi, le schéma de l’autonomie 2024-2028 fera évoluer l’accompagnement médico-social des Aubois en perte d’autonomie. Il aidera aussi à lutter contre leur isolement et favorisera une meilleure inclusion.

Le Département est accompagné dans cette démarche par le cabinet d'études, de conseil et de formation Autonomii, dont les équipes sont aux côtés des acteurs publics, associatifs et privés dans l'adaptation de leurs offres au vieillissement de la société et au handicap.

Phase de consultation et de concertation

Cette phase de consultation et de concertation est au cœur de la feuille de route pour élaborer ce nouveau Schéma de l’Autonomie. Après une première phase d’état des lieux et de diagnostic, elle doit permettre d’enrichir le premier diagnostic réalisé en fin d’année 2023 et d’identifier les enjeux des 5 prochaines années.

La phase de consultation et de concertation s’adresse aux :

  • Personnes âgées et personnes en situation de handicap à travers un questionnaire en ligne accessible ici
  • Professionnels à travers des ateliers participatifs sur l’ensemble du territoire, organisés à partir de la fin mars.

À l’issue de cette consultation, une stratégie adaptée aux problématiques locales sera définie. Plusieurs actions pourront alors être envisagées sur l’évolution des structures d’accueil ou les services d’aide pour une vie autonome à domicile. Les différents retours permettront aussi d’enrichir la formation des professionnels de l’autonomie.

La démarche globale : 1 année, 5 étapes

Pour élaborer le Schéma départemental de l’autonomie 2024-2028 en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le Département et le cabinet Autonomii partagent un objectif : respecter la volonté d’action partagée avec les usagers, leurs aidants et les acteurs publics ou privés investis dans la lutte contre la dépendance et l’isolement et/ou œuvrant pour l’inclusion des publics.

5 étapes sont nécessaires à ce processus d’élaboration :

  • états des lieux, diagnostic des ressources et des besoins (octobre 2023 – mars 2024),
  • concertation territoriale et consultation des publics (mars-mai 2024),
  • définition des orientations stratégiques et propositions d’actions (juin 2024),
  • rédaction du schéma autonomie (juillet-octobre 2024),
  • présentation du schéma (novembre-décembre 2024).

Les thématiques abordées sont nombreuses : prise en charge et coordination de ces parcours, prévention de la perte de l’autonomie, repérage des fragilités, lutte contre l’isolement, soutien aux aidants, inclusion, habitat, accès aux services du quotidien et mobilité.

Ressources

Mission

Toute l’actualité