Publié le 23 janv. 2026

Thématique Santé/Social

Dans l’Aube, 30% des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance ont un handicap psychique. Pour mieux les accompagner, le Département et l’EPSMA ont organisé une rencontre pour avancer ensemble.

Un enjeu : des parcours de soins fragmentés

Près de 1 000 enfants sont actuellement protégés par le Département de l’Aube. Parmi eux, un tiers présente des troubles psychiques, nécessitant un suivi adapté. Pourtant, l’accès aux soins se fait souvent en situation d’urgence ou dans un parcours de soins fragmenté.

Pour y répondre, le Département a déjà agi :

  • Formation des équipes à la théorie de l’attachement.
  • Renforcement du rôle du Médecin Référent en Protection de l’Enfance (MRPE), qui a mené un diagnostic sur les besoins des enfants.
  • Signature du contrat territorial de santé mentale en 2022 entre les différents acteurs concernés, au premier rang desquels l’ARS, l’EPSMA et le Département.
  • Convention entre le Département et l’Etablissement public de santé mentale de l'Aube (EPSMA) en 2024 pour formaliser le partenariat et améliorer la coordination.

Une journée pour renforcer la coopération

Le 23 janvier 2026, le Département de l'Aube et l’EPSMA ont organisé leur première journée de rencontre au Centre de congrès de l’Aube. Objectif : poursuivre les travaux déjà amorcés pour apporter une réponse cohérente et de qualité.

Philippe Dallemagne, président du Département, a ouvert la journée : « Je crois à la force des coopérations territoriales, au travail des équipes, et à la capacité des professionnels de transformer la vie d’un enfant par la qualité d’une présence, d’un soin, d'un accompagnement ou d’une parole. »

La journée a également été marquée par l’intervention du professeur Guillaume Bronsard, psychiatre pour enfants et adolescents. Il est venu présenter sa thèse « Évaluation en santé mentale pour les adolescents placés » (2012), afin d’évaluer dans quelle mesure les constats posés à l’époque restent pertinents aujourd’hui.

Toute l’actualité