Publié le 24 mai 2024

Thématique Santé/Social

Le réseau aubois des Maisons des 1000 jours s'étend avec l'ouverture d'une seconde maison dans le nord du département.

Les 1000 premiers jours de l'enfant sont une période clé pour sa construction et sa sécurité affective. C'est une étape capitale qui aura des impacts sur sa santé et son bien‑être tout au long de sa vie.

Dans l’Aube, le déploiement de cette démarche nationale est copilotée par le Département de l’Aube et la CAF de l’Aube. Au cœur du projet figure la création dans l’Aube de "Maisons des 1000 jours", qui soient à la fois des lieux de prévention et de soins, d'information, d’éveil et de culture.

Suite au diagnostic terrain réalisé en 2022, le Département de l’Aube et la CAF de l’Aube ont lancé, en 2023, un appel à manifestation d’intérêt visant à créer un réseau aubois de Maisons des 1000 jours.

La Maison des 1000 jours d’Arcis-Mailly-Ramerupt, rejoint ainsi la Maison de La Chapelle-Saint-Luc pour former le deuxième maillon du réseau départemental des Maisons des 1000 jours dans l’Aube. Le renouvellement annuel de l’appel à manifestation d’intérêt jusqu’en 2028 favorisera l'expansion de ce réseau départemental et contribuera à renforcer les collaborations entre les porteurs de projet.

La Maison des 1000 jours Arcis-Mailly-Ramerupt

La Maison des 1000 jours d’Arcis-Mailly-Ramerupt se compose de deux sites : Arcis-sur-Aube et Mailly-le-Camp. Ce sont des lieux d'information où les familles sont accueillies en toute bienveillance par des professionnels présents pour les écouter, les conseiller, les informer et répondre à leurs interrogations.

La Maison des 1000 jours d’Arcis-Mailly-Ramerupt propose des temps conviviaux entre (futurs) parents et en présence de professionnels, pour se rencontrer et échanger sur de multiples sujets tels que la santé, la parentalité, l’allaitement maternel, les émotions ou encore la vie de couple. Les familles peuvent partager des moments de jeux parents/enfants, ou des activités artistiques comme la peinture propre ou le dessin.

La structure propose également un panel d’actions autour du soin et de la prévention aux familles. Que ce soit des consultations individuelles de sophrologie, des entretiens prénataux précoces avec une sage-femme, des ateliers collectifs d’informations ou des accompagnements individuels sur l’allaitement maternel ; les familles ont à disposition des professionnels pour aborder plus sereinement leur parentalité.

Ce projet est cofinancé par le Département de l'Aube, la CAF de l'Aube, la communauté de communes d’Arcis, Mailly, Ramerupt, l'Agence régionale de santé, et la MSA Sud Champagne.

Informations pratiques

  • Adresse : 2 rue Gérard Fortier à Arcis-sur-Aube et 21 rue des Tonnelles à Mailly-le-Camp
  • Accueil physique à Arcis-sur-Aube par la coordinatrice de la Maison des 1000 jours, les lundis, mardis et jeudis matin de 9h30 à 12h30 et les vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
  • Gratuit et ouvert à tous
  • Planning des activités disponible ici (participation aux activités avec ou sans inscription préalable)

Mission

Toute l’actualité