Publié le 08 juil. 2024

Thématique Conseil départemental

Le Département se dote d’un plan d’investissement pour affronter les tensions financières.

Avec des dépenses contraintes qui augmentent et des recettes qui baissent (liées à des décisions de l’État), le Département de l’Aube s’inscrit dans le contexte financier défavorable que vivent actuellement toutes les collectivités départementales : une situation tendue que le Département parvient à mieux maitriser que d’autres du fait de sa bonne santé financière.

Toutefois, pour faire face sur le long terme, le Département de l’Aube se dote d’un Plan pluriannuel d’investissement 2025-2030, qui a pour objectifs de :

  • Maîtriser le volume des investissements autour de 50 M€ à l’échéance 2030 et ainsi poursuivre son soutien au territoire,

  • Protéger la santé financière de la collectivité (maîtriser le recours à la dette, optimiser les recettes, recentrer les dépenses).

Avec cet outil stratégique, la collectivité se fixe un cadre qui pourra être adapté chaque année en fonction du contexte financier.

Lors de cette troisième réunion de l’Assemblée départementale 2024, les conseillers départementaux ont notamment voté une bourse de 20 000€ destinée aux infirmiers libéraux qui exercent dans l’Aube depuis au moins 3 ans, pour les aider à préparer le concours d’IPA.

Le rapport annuel d’activité de la collectivité a également été présenté. Ce document détaillé est l’occasion de mesurer et de saluer l’ampleur du travail effectué par les différents services de la collectivité, pour mettre en application le projet politique porté par les élus au service de la population et du territoire.

Ressources

Toute l’actualité

Actualités liées