Publié le 10 janv. 2025

Thématique Routes/Mobilité

Démarrage des travaux de la deuxième phase le 13 janvier 2025

En avril 2021, le Conseil départemental de l’Aube a acté un projet de requalification du littoral du lac d’Orient situé à Mesnil-Saint-Père, alors que les infrastructures et les espaces paysagers (datant de la création des lacs en 1966) étaient vieillissants et ne correspondaient plus aux standards de qualité attendus actuellement sur un site touristique.

Les grands principes d’aménagement retenus étaient les suivants :

  • la requalification des voiries sur l’ensemble du site,
  • la création d’environ 1220 places de stationnement (contre 650 jusqu’alors),
  • la renaturation du site,
  • l’équipement du site avec des jeux pour enfants et des terrains de loisirs et de sport,
  • la création d’un mail piéton et d’une vélovoie qui traversent le site.

Après une première phase consacrée à l’aménagement des parkings du port et de la Maison des Lacs (octobre 2023 - mai 2024), le Département entame la seconde phase de ce grand chantier.

Cette nouvelle étape, qui démarre lundi 13 janvier 2025, concerne le parvis de la Maison des Lacs, la route départementale, le rond-point et l’espace devant la halle sportive.

Les travaux se dérouleront en 2 temps :

  • D’abord, le rond-point, la route départementale et le parvis de la Maison des Lacs seront complètement remaniés. Le secteur sera fermé à la circulation du 13 janvier 2025 jusqu’à mi-avril 2025 : la route départementale sera barrée entre la résidence d’Orient et la halle sportive.
    L’accès à la zone du port sera possible en passant par le centre de Mesnil-Saint-Père pour les véhicules légers. Pour accéder à la zone de la plage, des déviations seront mises en place, par la Loge-aux-Chèvres en venant de Vendeuvre-sur-Barse, et par Géraudot en venant de Troyes.
  • Ensuite, à compter de juin 2025, des parkings et un terrain multisports seront créés sur l’espace situé devant la halle sportive. La circulation ne sera pas impactée par ces travaux.

Le coût de cette deuxième phase de chantier s’élève à 3 M € entièrement financés par le Département.
Les usagers sont invités à circuler avec prudence sur les zones de travaux et à respecter la signalisation mise en place.

Ressources

Toute l’actualité

Actualités liées