Publié le 26 avril 2021

Thématique Dynamisme économique

Le Département de l’Aube vend une parcelle de 12 700 m² de son parc d’activités de Torvilliers au groupe Aurige, leader en France dans la sauvegarde et la restauration du patrimoine français.

Le Département de l’Aube vend une parcelle de 12 700 m² de son parc d’activités de Torvilliers au groupe Aurige, leader en France dans la sauvegarde et la restauration du patrimoine français. Celui-ci prévoit de construire des bâtiments industriels pour abriter l’activité de taille de pierre de l’entreprise Léon Noël, puis dans un second temps d’installer une agence MDB Métiers du Bois.
Coût de cette vente : 215 713 € (hors TVA).

Avec l’entreprise Léon Noël, le parc d’activités départemental de Torvilliers s’apprête à accueillir une activité de prestige : la restauration de monuments historiques. Fondée en 1830 à Reims, cette société, spécialisée dans la taille de pierre, possède depuis 1972 la qualification 2194 « Restauration pierre de taille et maçonnerie des monuments historiques » délivrée par Qualibat (organisme français de qualification et de certification des entreprises du bâtiment). L’entreprise fait partie du groupe Aurige, leader dans la sauvegarde du patrimoine français.

Le projet d’installation sur le parc de Torvilliers

Composée de 7 agences situées dans le nord-est de la France, l’entreprise Léon Noël compte près de 200 collaborateurs. Près de 70 d’entre eux sont concernés par l’installation sur le parc de Torvilliers (suite au regroupement des agences de La-Chapelle-St-Luc et Migennes dans l’Yonne).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe Aurige prévoit la construction, à Torvilliers, de plusieurs bâtiments industriels :

  • des bureaux,
  • un atelier,
  • des lieux de stockage,
  • un bâtiment dédié au métier du bois.

Léon Noël : une entreprise très active dans la restauration du patrimoine

L’entreprise Léon Noël a participé à de nombreux chantiers de restauration (le château de Vaux-le-Vicomte à Maincy, l’abbaye de Molesme, la passerelle Napoléon à Lille, la tramerie à Douai, les remparts Vauban à Langwy, le château du Haut Koenigsbourg à Orchwiller, la Rose de la cathédrale de Reims …).

L’agence auboise est également très investie dans la restauration du patrimoine dans l’Aube avec de nombreux chantiers tels que :

  • l’abbaye de Clairvaux à Ville-sous-la-Ferté
  • la Maison pour tous à Ste Savine
  • le prieuré Grandpierre à Viviers-sur-Artaut
  • à Troyes : Bourse du travail, maison des maraîchers, Office du tourisme de Troyes, place de la Libération
  • les églises à Aulnay, Bouranton, Ervy-le-Châtel, Montreuil-sur-Barse, Nogent-sur-Seine, Pargues, St-André-les-Vergers.

Torvilliers : point sur le développement du Parc d’activités départemental

Avec cette nouvelle vente, le parc d’activités de Torvilliers poursuit son développement. Son taux de remplissage est d’environ 30 %.

  • Surface totale : 150 800 m², soit 15 ha
  • Surface vendue : 44 300 m² soit 4 ha
  • Surface restante à commercialiser : 106 500 m², soit 10 ha.

Le Parc de Torvilliers fait partie des 4 parcs d’activités économiques appartenant au Département de l’Aube (avec le Parc logistique de l’Aube, la Technopole de l’Aube et le Parc de l’aérodrome de Brienne-le-Château).

Toute l’actualité

Actualités liées