Publié le 29 juin 2021

Thématique Santé/Social

A compter du 1er juillet 2021, le Département met en œuvre une solution de paiement par Chèque d'accompagnement personnalisé pour maintenir la délivrance de ses aides sociales.

A compter du 1er juillet 2021, dans le cadre de la stratégie nationale « zéro numéraire », les trésoreries publiques ne délivreront plus d’aides financières en espèces aux bénéficiaires des aides sociales du Département. Afin de maintenir ce service public pour les Aubois en situation de précarité, le Département de l’Aube met en œuvre une solution de paiement par Chèque d’accompagnement personnalisé (CAP).

Le Chèque d’accompagnement personnalisé (CAP) : mode d’emploi de ce nouveau mode de paiement

A l’image d’un chèque-restaurant classique, le Chèque d’accompagnement personnalisé (CAP) permettra de régler des achats de première nécessité, essentiels à la vie quotidienne.

Le Département a défini des secteurs d’achats afin d’encadrer l’utilisation de ces chèques. Les chèques pourront uniquement servir à payer :

  • alimentation,
  • hygiène et santé,
  • logement,
  • énergie,
  • mobilité (à compter du 1er septembre).

Les CAP ne pourront en aucun cas servir à acheter de l’alcool, du tabac et des jeux de hasard.

Le Chèque d'accompagnement personnalisé se présente sous forme de bon d’achat d’une valeur faciale de 5€.

Il est accepté nationalement dans un réseau de près de 200.000 enseignes :

  • les commerces spécialisés, les associations culturelles et sportives…
  • les établissements affiliés au titre Restaurant pour la mention ALIMENTAIRE,
  • la quasi-totalité des grandes et moyennes surfaces
  • les fournisseurs d’énergie (EDF, GRDF, ENGIE, Direct Energie…) pour la mention ENERGIE

Il est possible de consulter la carte des commerces aubois acceptant les chèques sur : https://chequedeservices.fr/utilisateur

Pour compenser l’absence de remise d’espèces au guichet des trésoreries, le Département a fait le choix d’un système moderne et efficace, pour maintenir le versement de ses aides sociales et garantir une bonne utilisation des fonds alloués.

L’aide, sous la forme d’un chèque d’accompagnement personnalisé, conserve donc l’intérêt d’une mesure de lutte contre les exclusions sociales tout en étant un levier d’insertion pour les bénéficiaires (anonymat respecté, liberté de choix dans un réseau de commerçants, proximité avec les acteurs locaux, …).

*Les critères de versement restent inchangés au regard du Règlement départemental de l’action sociale (RDAS).

Qui en bénéficie ?

Ce dispositif concerne notamment les secours ASE (Aide sociale à l’enfance), secours facultatifs du Conseil départemental, Fonds d’aide aux jeunes, bons de lait, …

Faire connaître le CAP aux bénéficiaires et aux commerçants Aubois : un enjeu

Sur une année ces secours représentent 600 000€ versés aux bénéficiaires et réinjectés dans les commerces locaux.

Les bénéficiaires

Les travailleurs médico-sociaux apporteront toutes les instructions nécessaires aux bénéficiaires des aides. En complément, il leur sera possible de consulter sur Internet la liste des commerces acceptant les chèques (voir ci-dessus).

Commerçants

Tout commerce dont le logo « Titre restaurant » est apposé sur la façade est en mesure d’accepter les CAP.

Si toutefois, un commerçant ne propose pas ce système, il pourra y adhérer sachant qu’il bénéficiera alors d’avantages spécifiques.

  • Appui et relation de confiance avec le Conseil départemental de l’Aube, émetteur des chèques.
  • Suivi et accompagnement dans la mise en place du système de chèques par l’entreprise Up qui édite les chèques.
  • Non imposable, il est exonéré de charges fiscales et de cotisations sociales

Epiceries, boulangeries, supermarchés, hypermarchés, pharmacies, commerçants privés ou grands groupes pourront bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi par la société Up dans la mise en place de ce nouveau système de paiement afin de permettre aux bénéficiaires de ces chèques d’effectuer des achats dans leur magasin.

D’ores et déjà les commerçants intéressés peuvent ouvrir un compte à la CRT Services au

  • Du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Au 0 892 680 655 (0.40€/min + prix appel)
  • Adresse postale : CRT Services - 93731 Bobigny Cedex 9

Ou un conseiller Up : reseau.service@up.coop

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