Publié le 10 févr. 2022

Thématique Santé/Social

Mise en place par le Département de l'Aube et l'Etat, Impuls’Aube apporte son appui aux travailleurs indépendants qui perçoivent des minima sociaux ou qui n’arrivent pas à vivre de leur activité non salariée. Impuls'Aube fait partie des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE).

Impuls’Aube est une Entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il s’agit d’une Structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), à l’image des chantiers d’insertion ou des entreprises d’insertion, mais dédiée aux travailleurs indépendants qui perçoivent des minima sociaux ou qui n’arrivent pas à vivre de leur activité non salariée.

En effet, un travailleur indépendant peut se retrouver en difficulté financièrement. Il peut alors prétendre, sous certaines conditions, à percevoir la prime d’activité ou le revenu de solidarité active (RSA). C’est dans ce cadre que Impuls’Aube peut lui être proposé par un référent RSA du Département de l’Aube.

Soutenue par le Département de l’Aube et les services de l’Etat, la gestion d’Impuls’Aube a été confiée à la coopérative d’entrepreneurs Synercoop dans le cadre du plan pauvreté.

Le Département s’est engagé depuis plusieurs années sur le développement de son offre d’insertion et poursuit son action ciblée en fonction des profils des publics et en lien avec les acteurs du champ de l’insertion sociale et professionnelle. Cette innovation s’inscrit pleinement dans ce cadre.

 

Impuls’Aube, une solution proposée par le Département de l’Aube et l’Etat pour soutenir les chefs d’entreprises

Lancé en septembre 2021 dans l’Aube, Impuls’Aube est une Entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il s’agit d’une nouvelle structure soutenue par le Département de l’Aube et les services de l’Etat, et, qui est portée par la coopérative d’entrepreneurs Synercoop.

Son objectif est de soutenir et d’accompagner les chefs d’entreprise qui ne se rémunèrent pas suffisamment à développer leur activité et devenir financièrement autonomes.

A qui s’adresse le dispositif d’Impuls’Aube ?

Un travailleur indépendant peut se retrouver en difficulté financièrement à un moment de sa vie professionnelle notamment en raison de la baisse de son activité. Pour faire face à ces périodes où les revenus baissent et sont insuffisants pour vivre normalement et pouvoir payer ses charges, un travailleur indépendant peut prétendre, sous certaines conditions, à percevoir la prime d’activité ou le revenu de solidarité active (RSA).

En plus de fournir un revenu minimum, le RSA s’accompagne de mesures destinées à améliorer la situation notamment professionnelle de ses allocataires. Ainsi, un travailleur indépendant qui perçoit le RSA est accompagné par un référent désigné par le Département. C’est ce dernier qui peut l’orienter vers le dispositif d’Impuls’Aube.

Sur les 9 000 allocataires du RSA, plus de 900 d’entre eux sont travailleurs indépendants.

Impuls’Aube est une EITI, c’est-à-dire une Entreprise d’insertion par le travail indépendant.

Depuis septembre 2018, les EITI constituent une nouvelle forme de structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).

Elles permettent à des personnes rencontrant certaines difficultés d’être accompagnées pour développer leur projet entrepreneurial.

Contrairement aux autres structures d’insertion par l’activité économique, les bénéficiaires de l’EITI ne sont pas salariés par la structure d’insertion. Ils sont « travailleurs indépendants » immatriculés à leur compte (ou en cours d’immatriculation). De ce fait, l’EITI les accompagne dans une double démarche :

  • d’appui au développement commercial de leur entreprise
  • d’accompagnement socio-professionnel.

Une quinzaine de ces structures ont été créées en France depuis leur lancement, dont Impuls’Aube,

Impuls’Aube est portée par la Coopérative d’entrepreneurs Synercoop, situé au cœur du Rucher créatif rue du Colonel Driant à Troyes. C’est une entreprise coopérative fondée sur la solidarité et la mutualisation de services. Synercoop accompagne ainsi une centaine d’entrepreneurs de Lorraine-Champagne-Ardenne dans la création et la pérennisation de leurs activités professionnelles avec le statut d'entrepreneur salarié associé en leur proposant une solution originale et des services mutualisés adaptés à leurs besoins.

Le soutien financier du Département de l’Aube

Les services d’Impuls’Aube sont proposés gratuitement aux chefs d’entreprises accompagnés.

Le Département de l’Aube finance 70 places. Impuls’Aube a ainsi pour objectif d’accompagner au moins 70 travailleurs indépendants d’ici août 2022.

Contribution du Département de l’Aube : 50 000 €

Contribution de l’État : 44 000 €

 

Impuls’Aube, une méthode professionnelle pour aider les chefs d’entreprises en difficulté à générer du revenu et devenir financièrement indépendant

Comment intégrer le parcours Impuls’Aube ?

Impuls’Aube permet aux bénéficiaires de :

  • faire le point sur leur situation (ce qui fonctionne bien dans le développement de leur entreprise et ce qui pourrait être amélioré),
  • élaborer un plan d’actions dont la mise en œuvre doit permettre le développement de son activité (formation, ateliers d’échanges, appui au démarchage commercial, conseil en communication…).

Concrètement, les travailleurs indépendants sont orientés vers Impuls’Aube par un prescripteur (référents RSA du Département de l’Aube, conseiller Pôle emploi, Mission Locale, Cap Emploi, assistante sociale…).

La première étape est de participer à une réunion d’information collective. Ensuite, un rendez-vous individuel est proposé aux participants.

Par la suite, un contrat d’engagement est établi pour poser le cadre et la nature de la relation entre Impuls’Aube et le bénéficiaire.

D’une durée de 24 mois maximum, ce contrat engage l’entrepreneur à suivre le plan d’actions qu’il a décidé, et engage Impuls’Aube dans ses modalités d’accompagnement et de soutien au démarchage commercial.

Comment Impuls’Aube aide les chefs d’entreprises en difficultés ?

Impuls’Aube soutient le développement de l’activité du chef d’entreprise par différents moyens.

La structure propose tout d’abord un service de mise en relations avec les clients :

  • en assurant un démarchage commercial « classique » par E-mailing, rencontre des prospects, relance des contacts, ….
  • en repérant des acheteurs publics ou privés ayant une sensibilité à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Dans ce cas, elle peut assurer la mise en relation entre ces clients potentiels et le travailleur indépendant. Ce rapprochement permet ainsi au bénéficiaire d’amorcer son activité économique et de gagner du temps en démarchage commercial.
  • en accompagnant le travailleur indépendant sur une montée en compétence pour proposer de nouvelles prestations ou répondre à des appels d’offres.

Impuls’Aube propose également un accompagnement personnalisé et renforcé, en individuel et/ou en collectif, qui se décline de la manière suivante :

  • un accompagnement à l’entrepreneuriat : stratégie et outils de communication, organisation administrative, gestion, comptabilité, développement commercial, marketing, appui administratif et juridique...
  • des formations, des conseils, des synergies avec d’autres entrepreneurs
  • un accompagnement pour lever certains freins liés aux situations personnelles des entrepreneurs.

Objectif : remettre en selle les travailleurs indépendants en difficulté

L’objectif final d’Impuls’Aube est que le bénéficiaire obtienne des commandes et développe son activité afin qu’ils puissent se rémunérer et ainsi sortir du RSA.

 

Toute l’actualité

Actualités liées