Publié le 04 déc. 2023

Thématique Conseil départemental

Le Département de l’Aube adapte son budget pour poursuivre son action au profit des Aubois, des communes et intercommunalités, et des associations.

La situation des finances des Départements se tend très nettement, sous l’effet de dépenses qui s’accentuent, et alors que les recettes sont fragilisées. Le Département de l’Aube ne fait pas exception à la règle. Il subit cet effet « ciseaux » comme les autres.

En pareille situation, le choix de toute collectivité qui y est confrontée la conduit généralement à réduire de façon drastique les investissements. Le Département de l’Aube fait un autre choix. Ce dernier est possible du fait de la solidité de ses finances basée sur un endettement très faible.

Ainsi, en 2024 et pour les années à venir, par un recours maitrisé à l’emprunt, il continue d’investir en soutenant, par des aides financières conséquentes, les communes et intercommunalités. Ce choix politique fort et stratégique permettra de poursuivre l’équipement du territoire et de renforcer son attractivité.

Dans ce contexte, tout comme il adaptera ses priorités d’investissements, le Département revoit ses aides, en particulier au profit des communes et des intercommunalités : simplification, ajustement des taux et création d’une aide aux communes de moins de 250 habitants.

Ressources

Toute l’actualité

Actualités liées