Publié le 18 avril 2024
Thématique Santé/Social
Sommaire
La thématique de cette année : « Penser et agir ensemble – L’accueil de la parole de l’enfant »
Bernard de La Hamayde, vice-président du Conseil départemental de l'Aube en charge de la santé et de l'autonomie, a ouvert ce matin la journée annuelle des acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance, au Centre de congrès de l'Aube.
Cette année, les professionnels se sont rassemblés autour de la thématique « Penser et agir ensemble – L’accueil de la parole de l’enfant », avec l'intervention notamment de Nadège Séverac, sociologue consultante spécialisée en protection de l’enfance.
Au cours de la journée se sont succédées 3 tables rondes sur la prévention de la prostitution des mineurs, l’importance de la parole de l’enfant, et le repérage et la prévention des violences faites aux enfants, animées par Julie Bernier, procureure de la République, Martine Brousse, présidente de la Voix de l’enfant, Adrienne Guiné, déléguée territoriale de l’ARS de l’Aube, Sébastien Cancy, directeur de l’AVIM-RS France victimes 10, Paule Yolande Goudoté, conseillère médicale en protection de l’enfance du Département.
Les participants ont également assisté à une représentation théâtrale de la pièce Dolto, lorsque Françoise paraît, qui sera par ailleurs jouée demain soir au théâtre Le Quai à Troyes.
Cette journée a été organisée dans le cadre du schéma départemental de l'enfance et de la famille 2023-2027, adopté en juillet 2023, qui constitue la pierre angulaire de nos actions de prévention et de protection de l’enfant et de sa famille. Elle s''est déroulée en présence de Sibylle Bertail-Fassaert, vice-présidente du Conseil départemental de l'Aube, et Olivier Jacquinet, conseiller départemental.