Publié le 12 juin 2024

Thématique Dynamisme économique

Ces deux terrains sont situés sur la Technopole de l’Aube en Champagne et le parc d’activités de Torvilliers.

Le Département de l'Aube s'apprête à vendre à la SIABA deux terrains sur la Technopole de l'Aube en Champagne et le parc d'activités de Torvilliers, en vue de la construction de bâtiments à vocation économique. Ceux-ci seront gérés par la Société immobilière et d'aménagement du Barsuraubois et de l'Aube.

Depuis la loi NOTRé du 7 août 2015, les Départements ne peuvent plus mettre en œuvre des mécanismes d'aides économiques au profit d'entreprises, notamment de manière indirecte par la voie de l'aide à l'immobilier d'entreprise. Dans ce contexte, le Département de l'Aube peut encore gérer les zones d'activités dont il est propriétaire, en vertu de son obligation de gérer et valoriser son patrimoine immobilier. Mais il n'est plus autorisé à aménager de nouvelles zones ou construire des bâtiments destinés à accueillir des entreprises.
Il existe pourtant une véritable demande des entreprises d'être accueillies au sein de bâtiment(s) dans ce type de zone d'activités.

C'est pourquoi le Département de l'Aube, très attaché au développement du territoire et acteur clé de son dynamisme, s'est tourné vers la SIABA. Objectif : lui vendre deux terrains sur lesquels elle pourra assurer la construction de bâtiments à vocation économique.

Sur la Technopole de l'Aube en Champagne (Rosières-près-Troyes)

Il s'agit d'un terrain à bâtir de 10 000 m² environ situé dans le prolongement des Hôtels de bureaux de la Technopole de l'Aube en Champagne et propriété du Département de l'Aube.
La SIABA envisage d'y construire un bâtiment destiné à accueillir des entreprises en fin de parcours d'accueil dans les locaux du Département (pépinière et hôtels de bureaux), et qui souhaitent poursuivre leur activité dans l'environnement de la Technopole pour développer leur activité.

Sur le parc d'activités de Torvilliers

Il s'agit d'un terrain à bâtir de 7 000 m² environ, situé sur le Parc d'activités de Torvilliers (rue Jean Colas).
La SIABA envisage d'y construire un bâtiment d'une surface d'environ 1 500 m², réparti en 3 cellules d'environ 500 m² au profit d'entreprises.

Toute l’actualité