Publié le 15 déc. 2020

Thématique Santé/Social

Un nouveau dispositif qui met en relation les bénéficiaires du RSA en recherche d’emploi et les entreprises auboises qui recrutent.

Dans le cadre du développement de sa politique d’insertion, le Département lance un nouvel outil en ligne pour rapprocher les bénéficiaires du RSA en recherche d’emploi et les entreprises auboises qui recrutent.

actif10.fr est un site web (bientôt une application mobile !) sur lequel les candidats et les recruteurs parlent le même langage lors de la création d’un CV ou d’une fiche de poste. Le site propose une carte géolocalisée des offres et des profils qui « matchent » le plus dans un périmètre proche.

Actif 10, c'est aussi une équipe dédiée au sein du Département qui apporte un suivi et un accompagnement personnalisé et durable des candidats et des recruteurs.

Objectifs

  • Dynamiser l’économie locale par l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en valorisant leurs compétences
  • Répondre aux besoins non pourvus des offres d’emploi des entreprises du département en identifiant leurs problématiques et en les accompagnant dans le processus de recrutement des BRSA
  • Répondre aux besoins de recrutement au sein des politiques publiques départementales

Points forts

  • La plateforme propose aux candidats et aux entreprises de remplir un CV ou une fiche de poste en utilisant les mêmes mots clés. Un algorithme fait correspondre les profils qui matchent le mieux.
  • Le site propose les résultats du « matching » sous forme de carte géolocalisée qui peut être filtrée par critères (compétence spécifique, périmètre géographique…)
  • Cet outil est modulable et pourra intégrer à moyen/long terme des modules sur la mobilité professionnelle, le bénévolat, la formation et de nouveaux domaines d’activité.
  • 32 départements utilisent déjà ce système et en sont satisfaits.

Un déploiement progressif

Le premier objectif de la plateforme Actif 10 est de mettre en adéquation les entreprises auboises issues d’un secteur en tension et les compétences des candidats.

Les secteurs d’activité privilégiés au démarrage de l’outil :

  • BTP
  • Services à la personne
  • Services aux collectivités : cuisine, restauration, nettoyage, routes
  • Emplois saisonniers : palissage, vendanges, activité agricole

Dans un second temps, la plateforme pourrait s’ouvrir à de nouveaux champs d’activité tels que le commerce, la vente, le transport logistique et l’industrie.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de l'outil pour les bénéficiaires du RSA / les entreprises, sur l'équipe d'accompagnement, la politique d'insertion menée par le Département consultez, ci-dessous, le dossier de presse.

Ressources

Toute l’actualité

Actualités liées