Publié le 02 oct. 2024

Thématique Qualité de vie

Favoriser les circuits de proximité

Le Département encourage depuis plusieurs années le recours aux achats alimentaires en circuits courts et de proximité. Créée en 2021 pour répondre à la problématique de la mise en relation et de la logistique entre producteurs et acheteurs, la plateforme Manger local permet aujourd’hui à de nombreux acteurs publics aubois de la restauration collective (écoles, collèges, lycées, Centre départemental de l’enfance et EHPAD publics notamment), d’accéder à des produits de qualité issus des circuits courts et de proximité.

Pour encore plus faciliter la démarche, un forum d’échange annuel entre producteurs et chefs cuisiniers a été mise en place. Il a pour objectif de discuter autour des besoins et pratiques de chacun, et ainsi de favoriser le développement des circuits courts et de proximité dans l’Aube.

Le Forum Manger local

Il s’agit de la 3ᵉ édition du Forum Manger local qui a plusieurs objectifs :

  • faire connaître aux producteurs les attentes des cuisiniers et leurs méthodes de travail (certains maraîchers peuvent ainsi adapter leurs cultures aux besoins des structures),
  • montrer aux chefs cuisiniers et responsables qui ne sont pas encore clients que la plateforme propose une réelle diversité de produits à des tarifs raisonnables (pas plus élevés que ceux pratiqués par les grossistes, y compris pour les produits BIO).

La plateforme Manger local

Pour permettre aux collèges publics de s’approvisionner en denrées locales, le Département a lancé en 2021 une plateforme Internet d’approvisionnement : mangerlocal.aube.fr. Par la suite, la démarche s’est ouverte à d’autres structures.

Depuis sa création, ce dispositif n’a cessé de prendre de l’ampleur. À ce jour, 41 producteurs sont inscrits sur la plateforme (dont 45 % sont en agriculture biologique), et 243 produits sont en ligne. De plus, les ventes effectuées sont en hausse de 40% par rapport à 2023.

Des travaux ont été réalisés en 2024 pour mettre aux normes la plateforme physique (le lieu dans lequel transitent les produits). Une opération à 115 200 € entièrement financée par le Département.

Ressources

Mission

Toute l’actualité