Publié le 04 oct. 2024

Thématique Qualité de vie

Pour protéger et valoriser la biodiversité exceptionnelle de notre territoire, le Département de l'Aube commence l'attribution du label "espace naturel sensible" à trois sites aubois.

Philippe Pichery, président du Département de l'Aube, a annoncé cet après-midi les premières labellisations des Espaces naturels sensibles (ENS) dans l’Aube, aux côtés de Claude Homehr, vice-présidente du Conseil départemental de l'Aube en charge de l'environnement, d'élus du territoire et représentants des sites concernés.

Avec une superficie au 2/3 rurale, la présence de 140 000 hectares de forêts et le passage d’une vingtaine de cours d’eau, l’Aube présente une flore très importante. La faune n’est pas en reste, puisque le département constitue un territoire stratégique en période de migration des oiseaux.

Pour le bien de cette biodiversité exceptionnelle, le Département a lancé sa politique de protection des Espaces naturels sensibles (ENS) à travers un schéma départemental dédié. 2 grands objectifs :

- La protection et la valorisation du patrimoine naturel sur le plan écologique et paysager

- L'aménagement et l'ouverture au public à des fin pédagogiques

Cette démarche prend forme avec les premières labellisations sur les communes de Davrey, Hampigny et Lentilles, ainsi que Sainte-Maure.

Un travail mené en collaboration avec les élus locaux, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, la Fédération des chasseurs de l’Aube, la Direction départementale des territoires et le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a permis d’identifier d'autres sites répondant aux critères de labellisation ENS, tels que les carrières de Montpothier, le bois du Jard à Brienne-le-Château, ou encore la Combe au Loup près d'Essoyes.

Ressources

Toute l’actualité