Publié le 03 mai 2021

Thématique Dynamisme économique

Nouveau, en 2021, le Département aide les bénéficiaires à trouver un contrat de palissage près de chez eux en mettant à leur disposition un site Internet et une équipe dédiée.

Pixabay

En 2021, le Département continue d’inciter les bénéficiaires du RSA à postuler pour le palissage qui devrait démarrer prochainement. Chacun pourra cumuler son salaire avec son RSA (Revenu de solidarité active).
Nouveau : cette année, le Département s’appuie sur sa plateforme actif10.fr pour faciliter la mise en relation entre les candidats et les vignerons aubois qui ont besoin de main d’œuvre.

Un objectif double : favoriser le retour à une activité professionnelle et répondre aux besoins de main d’œuvre des vignerons aubois.

Face aux difficultés de recrutement chez les vignerons, le Département de l’Aube poursuit ses mesures incitatives de cumul de RSA avec le salaire du palissage. Soutenu par le SGV (Syndicat général des vignerons de Champagne) et toujours en partenariat avec les services de la CAF (Caisse d’allocations familiales), de la MSA (Mutualité sociale agricole) et de Pôle Emploi.

Le but de ces mesures est de :

  • remettre les bénéficiaires du RSA dans une dynamique d’insertion professionnelle et éviter qu’une reprise d’activité de courte période ne génère une baisse de RSA ; et permettre à certains de prétendre à la prime d’activité.
  • répondre aux difficultés de recrutement des vignerons en mobilisant la main d’œuvre locale.

Palissage : une technique indispensable nécessitant de la main d’œuvre

La bonne mise en place des tiges et des branches sur les structures (= palissage : de juin à juillet, sur 3 semaines environ) nécessite une main d'œuvre nombreuse.

L’année 2020, fortement impactée par la crise sanitaire, a tout de même permis à près de 130 allocataires de décrocher un ou plusieurs contrats de palissage dans différentes maisons de champagne, et ainsi de bénéficier de la mesure du Département.

Nouveau : le Département s’appuie sur son site actif10.fr pour faciliter l’embauche de bénéficiaires du RSA par les vignerons

Parmi les nombreuses offres d’emploi à pourvoir dans l’Aube, actif10.fr proposera également les offres de palissage directement renseignées par les vignerons. Les bénéficiaires du RSA inscrits sur la plateforme pourront postuler par ce biais en contactant directement le vigneron qui recrute.

Qu’est-ce www.actif10.fr ?

actif10.fr est une plateforme et une application mobile gratuite, déployée en 2020 par le Département. Elle facilite la mise en relation entre les bénéficiaires du RSA en recherche d’emploi et les entreprises auboises qui recrutent.

Le site propose au candidat et au recruteur de composer un CV ou une fiche de poste en parlant le même langage. Il traduit les résultats de « matching » par une carte géolocalisée des offres et des profils qui se correspondent le plus dans un périmètre proche.

Une équipe dédiée au Département accompagne aussi bien les candidats que les recruteurs dans leur inscription et leur processus de recrutement.

Contact : 03 25 42 48 20 ou actif10@aube.fr (de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30)

En savoir plus sur actif10

Bénéficiaires du RSA : comment postuler pour le palissage et bénéficier de la mesure

Postuler pour le palissage : 3 solutions

  • Vous pouvez vous inscrire (si ce n’est pas déjà fait) sur actif10.fr pour consulter les offres de palissage proches de chez vous et entrer en contact avec un vigneron qui recrute.

Pour tout renseignement concernant actif10.fr, une équipe dédiée se tient à votre disposition au : 03 25 42 48 20 ou actif10@aube.fr (de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30)

  • Vous pouvez postuler dès maintenant sur le site de Pôle Emploi (Palissage / Aube) ou en cliquant sur le lien direct suivant : https://candidat.pole-emploi.fr/ Rubrique : Offres d’emploi, palissage

  • Vous pouvez également postuler directement auprès de vignerons de l’Aube.

Comment cumuler salaire du palissage et allocation RSA

Après le palissage, il vous suffira de transmettre votre fiche de paie (ainsi que celles de votre foyer…conjoint(e), enfants majeurs, comptabilisés dans la composition familiale pour le calcul du RSA) aux services du Département qui feront le lien avec la CAF et la MSA.

Contact

Département de l’Aube
Pôle des Solidarités (Direction Insertion logement)

Mission

Toute l’actualité

Actualités liées