Publié le 30 juin 2021

Thématique Santé/Social

Une journée pour les jeunes en situation d’insertion professionnelle, qui a pour but de partager les valeurs du sport également applicables au monde du travail.

Mercredi 30 juin, à la halle sportive de Mesnil-Saint-Père, le Département a organisé une journée pour les jeunes en situation d’insertion professionnelle. Une rencontre qui a pour but de partager les valeurs du sport également applicables au monde du travail.

Une rencontre autour du sport et de ses valeurs : un tremplin vers le monde professionnel

Près de 40 jeunes de 15 à 25 ans, issus de structures sociales et d’insertion, ont tour à tour présenté une valeur du sport sous une forme originale qu’ils ont travaillé en groupe avant la rencontre du 30 juin. Un large panel de sujets leur avait a été proposé : savoir-être, citoyenneté, alimentation, santé, environnement, solidarité, discrimination, mixité, handicap, hygiène…

Ont été retenus les projets suivants :

  • film de danse sur la place des femmes : image et place de la femme, respect du corps,
  • film sur la diversité : accès au sport et valeurs véhiculées différemment selon les pays,
  • film avec démonstration de karaté sur le harcèlement,
  • film sur le respect : respect des autres, des règles, du matériel, de soi, de l’arbitre, des supporters…
  • danse et saynètes sur l'interculturel et l'égalité des chances : retracer un parcours de vie d’un Mineur non accompagné (MNA),
  • quizz sur l’hygiène.

L’intérêt de cette action est de donner l’opportunité aux jeunes de travailler en groupe puis de faire une restitution orale afin de favoriser l’échange, l’écoute et le respect : valeurs essentielles dans le monde du travail.

Par ailleurs, d’autres valeurs véhiculées par le sport telles que l’engagement, la persévérance, la solidarité ou encore le goût de l’effort sont également identifiées comme étant indispensables dans la vie sociale et leviers d’action d’insertion.

6 structures auboises œuvrant pour l’insertion des jeunes se sont associées à cette deuxième édition

Plusieurs structures ont déjà répondu présentes pour cette deuxième édition :

  • Missions locales de Troyes et Romilly-sur-Seine
  • Centre départemental de l’enfance (CDE - Département de l’Aube)
  • Aide sociale à l’enfance (ASE - Département de l’Aube)
  • Association des jeunes pour demain (AJD)
  • L'Espace Dynamo

Déroulement de la journée

Matin

9h30 : présentation de l’événement
10h : restitution des travaux : démonstrations, échanges

Après-midi

14h : tournoi de tchoukball encadré par l’Ufolep
suite à l’initiation dont ont bénéficié au préalable l’ensemble des jeunes

Sport d'équipe innovant, sans contact, créé par le docteur Suisse, Hermann Brandt. Le but du jeu est de faire rebondir un ballon sur une sorte de trampoline installé à chaque extrémité du terrain. Contrairement aux autres sports collectifs, les joueurs doivent laisser tirer l’adversaire en possession du ballon sans le contrer. La règle « pas d’obstruction » est la base même du jeu.

Une action « Terre de Jeux » pour la 2e année consécutive

Cette rencontre à mi-chemin entre sport et monde du travail s’inscrit dans le cadre du label Terre de Jeux. Chef de file des solidarités, le Département affirme son soutien à l’insertion professionnelle en organisant, pour la deuxième année consécutive, cette journée innovante de sensibilisation par le sport.

Outre le volet social, le Département entend renforcer la pratique sportive pour tous et sur tout le territoire à l’aide d’actions diversifiées : sport nature, sport santé, sport tourisme etc…

Mission

Toute l’actualité