Publié le 10 sept. 2021

Thématique Conseil départemental

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de MONTCHALIN, a remis aux proches d'Audrey Adam la médaille de Chevalier de la Légion d'honneur, à titre posthume, en présence du Préfet de l'Aube et du président du Conseil départemental de l'Aube.

Sobre et émouvante cérémonie à l'Hôtel du Département en l'honneur d'Audrey ADAM, travailleuse médico-sociale du Département tragiquement décédée dans l'exercice de ses fonctions, le 12 mai dernier.

Etaient également présents, le directeur général des services du Département, des représentants du Pôle des Solidarités du Département, d'AT10, ainsi que les maires de Mergey, Villacerf et Virey-sous-Bar.

Consciente que cette distinction "ne peut effacer le chagrin", la ministre a assuré le compagnon et les parents d'Audrey de la reconnaissance de la Nation tout entière. "Le drame du 12 mai a endeuillé une famille, bouleversé un territoire et profondément touché chacune et chacun des 5,5 millions d'agents publics" a-t-elle rappelé, s'engageant à ce que l'Etat soit présent, dans la durée, aux cotés de la famille. Amélie de Montchalin a notamment annoncé à ce sujet que les enfants d'Audrey auront bientôt le statut de Pupilles de la Nation qui leur permettra d'être accompagnés tout au long de leurs études.

Président du Conseil départemental de l'Aube, employeur d'Audrey Adam, Philippe Pichery, avait sollicité le Président de la République lors de sa venue dans l'Aube, peu après le drame. Il a salué la décision d'Emmanuel Macron et cette "reconnaissance au plus haut niveau, du travail social" que constitue cette Légion d'honneur.

"Notre pays a des principes, notre pays a des institutions. Mais ces principes et ces institutions ne seraient que peu de choses sans des hommes et des femmes pour les faire vivre" a justement rappelé la Ministre.

"L'engagement des travailleurs sociaux fait vivre notre pacte social, il lui donne chaque jour la consistance d'une promesse tenue : la promesse de ne jamais être laissé au bord du chemin (...) Je sais que l'on ne devient pas travailleur social par hasard : c'est un métier difficile, éprouvant et parfois même épuisant, au plus près des plus fragiles de nos concitoyens."

Audrey Adam, rappelons-le, avait été abattue le 12 mai dernier à Virey-sous-Bar par un homme âgé à qui elle rendait visite et qu'elle aidait dans le cadre de ses missions.

Toute l’actualité

Actualités liées